Les années 2000

2009

Représentations de l’opéra Maraina les 26, 27 et 28 juin au théâtre Silvia-Monfort à Paris devant 900 spectateurs, avec l’orchestre de l’opéra de Massy et un chœur francilien renforcé par des chanteurs malgaches. Une captation audio et vidéo est réalisée et coproduite avec Laterit Production. L’opéra est repris à La Réunion en plein air sur le front de mer de Saint-Paul le 31 octobre devant 2 000 spectateurs avec une distribution rassemblant des délégations de Madagascar, d’Île-de-France, de Massy et de Maurice. Jean-Luc Trulès dirige en juin 4 concerts de l’Ensemble instrumental de Bourbon. La préparation de l’opéra Chin s’est poursuivie avec des sessions de travail de janvier à mai avec des solistes locaux, deux stages choristes en mai et novembre, un stage en août à Paris avec les solistes nationaux. Un hommage musical à Arnaud Dormeuil avec Vollard Combo a eu lieu à l’occasion d’un risoffé au festival Sakifo le 9 août à Saint-Pierre. Le Théâtre Vollard est contraint par la mairie de quitter Jeumon pour travaux, qui deviendra la Cité des Arts en 2016. Un local d’entrepôt de costumes et décors est attribué à la troupe dans un ancien réfectoire d’école à Saint-François.

2008

L’Esclavage des Nègres est repris par des étudiants de La Réunion en février au Tampon. Tournée de l’’opéra Maraina au théâtre Jean-Vilar de Vitry-sur-Seine en octobre avec un chœur francilien et l’orchestre de l’opéra de Massy devant 1400 spectateurs. Jean-Luc Trulès et Emmanuel Genvrin lauréats d’une bourse Beaumarchais pour l’écriture du prochain opéra Chin. Décès d’Arnaud Dormeuil, acteur populaire de la compagnie, le 15 novembre à Paris. Grande émotion à La Réunion, messe présidée par l’évêque, hommage au Centre dramatique, hommage à l’hôtel de région, à RFO, à Paris le 7 décembre au Divan du Monde et parution d’un Marg’ spécial.

2007

Sortie du redressement judiciaire. Mission préparatoire à Madagascar du 22 mars au 6 avril et du 15 au 28 juin. Représentations de l’opéra Maraina au Centre Albert Camus d’Antananarivo les 29 et 30 juin devant 600 spectateurs. Au Camp-Flacourt de Fort-Dauphin (sud-est malgache) le 7 juillet devant 400 spectateurs. Jean-Luc Trulès dirige l’orchestre symphonique Statale di Silven de Bulgarie (Beethoven, Stravinsky) à Atri (Italie) les 21 et 24 août.

2006

Missions de préparation de l’opéra Maraina à Maurice en février et juin, à Madagascar en octobre, en métropole en mars, juin et novembre. Reprise de Maraina au théâtre Luc Donat du Tampon le 13 décembre, au théâtre de Champ-Fleuri (Saint-Denis de La Réunion) le 15 décembre devant 500 spectateurs.

2005

Missions de préparation de l’opéra Maraina en février à Lyon et Paris, en avril à Maurice, en mai et septembre à Madagascar. Répétions des solistes à Montreuil en août, à La Réunion (Jeumon) en octobre. Représentations au théâtre de Champ-Fleuri les 16,18,19 novembre devant 2 600 spectateurs. Le documentaire Un théâtre nommé Vollard est projeté au FIA de Kinshasa le 15 juin.

2004

Enregistrement d’extraits de l’opéra Maraina avec l’orchestre et les chœurs de la région Réunion les 10,11,12 mars au conservatoire de Saint-Denis. Missions à Maurice en septembre, à Madagascar en décembre : la partition de Maraina est scellée dans un monument aux premiers Réunionnais à Fort-Dauphin. Reprise de Quartier Français au Port (Grande halle) le 18 juin devant 610 spectateurs. Captation vidéo du spectacle par Patrick Viret du 8 au 12 juin. Exposition Baudelaire au Paradis et conférence à Maurice sur le poète le 16 septembre. 5 concerts de Vollard Combo en mai, octobre et novembre au Port, à Saint-Denis, à Saint-Gilles devant 2 785 spectateurs. 8 représentations de Séga Tremblad à Saint-Joseph, Saint-Denis (Salle Canter de l’Université), à Saint-Benoît en octobre et novembre devant 2 164 spectateurs. Le documentaire Un théâtre nommé Vollard est projeté à l’Université de La Réunion le 5 novembre et diffusé sur TV5 International et RFO en décembre.

2003

10 concerts et 6 fanfares Vollard Combo à Saint Leu, Saint-Denis, Mafate, Manapany, Sainte-Anne, Sainte-Marie de février à décembre devant 4 000 spectateurs. Concert à Groix le 30 septembre au Festival du film Insulaire à l’occasion de la projection d’Un Théâtre nommé Vollard de Catherine Damour. Le documentaire est également projeté au Festival des Francophonies à Limoges le 24 septembre, au Festival d’Afrique et des îles (La Réunion) le 15 octobre, aux Écrans du réel au Mans le 8 novembre, à Montréal le 25 avril où il reçoit le prix du meilleur documentaire et le prix de la communication interculturelle de TV5. Séga Tremblad est invité au Festival de la Mangrove à Marseille les 30 et 31 mai. Quartier Français est repris lors de 15 représentations à Saint-Denis (Jeumon), Saint-Joseph, et Sainte-Suzanne (cour de Quartier Français) en juin et novembre devant 3 584 spectateurs. Maraina, opéra de Jean-Luc Trulès et Emmanuel Genvrn en écriture, voyage-contact à Antananarivo (Madagascar) en juillet.

2002

7 représentations de Séga Tremblad à Villeneuve-La-Garenne le 15 mars dans le cadre du Festival Chorus des Hauts de Seine, à Bagnolet le 22 mars, aux Antilles du 11 au 20 avril. Sortie de Note des derniers jours premier roman de Pierre-Louis Rivière (éditions Orphie). Participation au Grand Boucan, carnaval de Saint-Gilles à La Réunion, création de 2 chars et concert Vollard Combo le 23 juin, Tournée Vollard Combo du 3 au 5 juillet à La Réunion. Création de Quartier Français d’Emmanuel Genvrin à la Ravine Saint-Leu (La Réunion) du 28 septembre au 12 octobre devant 3 500 spectateurs. Écriture d’un scénario avec Yves Boisset en novembre. Diffusion du film documentaire de Catherine Damour Un théâtre nommé Vollard sur RFO le 19 décembre.

2001

26 représentations de Séga Tremblad en tournée réunionnaise et à Jeumon du 23 mars au 6 juin, 20 représentations au Festival d’Avignon (Toma ) du 6 au 28 juillet, 5 à la Cartoucherie de Vincennes (théâtre de l’Épée de Bois) du 30 septembre au 14 octobre, à Savigny-le-Temple le 6 octobre, aux Journées théâtrales de Carthage (Tunisie).18 au 22 octobre. Captation télévisuelle du spectacle par RFO au théâtre du Tampon le 28 mars et diffusion sur la chaîne le 19 décembre. Captation sonore par France-Culture en Avignon les 20 et 21 juillet pour une diffusion en novembre. 29 concerts du groupe Vollard Combo à La Réunion du 8 au 16 mars puis du 1 au 21 décembre. Première partie d’Alfrédo de la Fé les 30 et 31 mars en compagnie des musiciens du Sergent Garcia au théâtre de Saint-Gilles à La Réunion. Le CD Séga Tremblad n°1 des ventes Discorama en mars.

2000

Séga Tremblad à Jeumon du 4 au 11 janvier, au Festival des Hautes Plaines les 14 et 15 janvier. 26 janvier, sortie du livre Vollard Vingtième, présentation et débats au Cyber Café de l’Entrepôt à Saint-Denis de La Réunion le 17 février puis le 26 février à la librairie Cazal de Saint-Pierre. Le 7 février le TGI accepte un plan de redressement judiciaire de 7 ans. Invitation à Laval pour des stages musicaux, une rencontre littéraire, une exposition et deux représentations de Baudelaire au Paradis du 3 au 15 avril. Vernissage de l’exposition Vollard Vingtième à l’Arcc Porte de la Chapelle à Paris le 21 avril. Enregistrement du CD Séga Tremblad aux studios de Yerres en région parisienne du 7 au 15 juin. Création du groupe musical Vollard Combo et concert au Festival de Hédé (Bretagne) le 15 août. Ouverture du site vollard.com le 1 septembre. Séga Tremblad au Divan du Monde à Paris du 14 septembre au 6 novembre. Édition du texte de la pièce chez l’Harmattan, collection des 5 continents le 14 septembre, sortie du CD distribué par Mélodie le 4 septembre, show cases à la Fnac les 28 septembre et 19 octobre, concerts de Vollard Combo à l’ARCC Porte de la Chapelle le 6 octobre, au Divan le 6 novembre. Le 20 novembre Séga Tremblad obtient le trophée 2000 du meilleur spectacle de l’outre-mer à Paris. Tournage du clip Cafrine à La Réunion du 7 au 10 décembre. Création de Inzo, URL chargée de gérer le groupe Vollard Combo et le CD Séga Tremblad. Agnès Antoir devient présidente de l’association Théâtre Vollard en remplacement d’André Pangrani parti pour Paris.

 
©Théâtre Vollard 1980-2007 | Mentions légales