1990, 1992

1990 - La Malle Debassayns

Pierre-Louis Rivière

Crée le 14 juillet 1990, en plein air au musée de Villèle à Saint-Gilles-les-Hauts, texte et mise en scène de Pierre-Louis Rivière. L’auteur, lui-même descendant de Madame Debassayns, avait à cœur de traiter du sujet et pas seulement parce qu’il s’agissait d’une commande du musée de Villèle, sur les lieux mêmes où elle avait vécu. Figure mythique de l’île à la veille de l’abolition, est-elle l’industrielle entreprenante (une femme patron !) et la "seconde providence" de l’Eglise et de ses contemporains blancs ou bien la cruelle et célèbre propriétaire d’esclaves, condamnée à errer éternellement dans les feux de l’enfer du volcan ? La pièce est éditée en 2018 dans le recueil Noéla et sept pièces de théâtre pour marmailles chez Orphie.

Résumé

D’une malle oubliée dans un grenier surgissent les fantômes d’une Madame Debassayns au double visage.

PUBLICATIONS

JPEG - 389.7 ko
Couverture du texte paru aux éditions Orphie (2019)

PRESSE

Extraits de presse

« Un court spectacle de Vollard, écrit par Pierre-Louis Rivière mettait en scène devant un parreterre d’enfants fascinés le double visage de ce personnage "à mystère". A quoi servant les contes ? A inverser les données d’un vécu oppresseur. » Pascale David [Témoignages]

Article critique

PDF - 835.5 ko
Temoignages (P.David) 16 juillet 1990

REPRÉSENTATIONS

Créé le 14 juillet 1990 en plein air au musée de Villèle à Saint-Gilles-les-Hauts, reprise le 30 octobre 1992 à l’occasion de la Semaine créole. Au total 4 représentations devant 1 800 spectateurs.

DISTRIBUTION

 
©Théâtre Vollard 1980-2007 | Mentions légales