1980, 1981

1980 - Ti Zan la Pèr Bébèt

Emmanuel Genvrin

Créé le 28 septembre 1980 au Jardin de l’Etat à Saint-Denis, texte, mise en scène et masques d’Emmanuel Genvrin. Écrite juste après la Farce des Mendiants, son premier titre était La Farce du fantôme avec les personnages de Pantalon, Scappa et Spaguetti. Peu après la pièce se créolisait et devenait Ti Zan la pèr Bébet allant plus loin dans l’élaboration d’une commedia dell’arte en créole. Pantalon devenait Grosbourbon, Scappa Mascarin et Spaguetti, Tizan. Brigitte Pla m’aida dans la traduction. Les costumes également se réunionnisèrent. Le Mariage de Mascarin sera l’étape suivante avec des situations au départ réunionnaises : l’aventure s’achèvera avec Marie Dessembre où l’on retrouvera une dernière fois les compères Houarèt et Mascarin. Après, la troupe abandonnera le masque. En marge de ces représentations nous organisâmes un grand nombre d’animations scolaires où les élèves apprirent à jouer masqués : la Commedia est une excellente école d’apprentissage du théâtre dont je me servis par la suite notamment à l’Université de La Réunion. La pièce est éditée en 2019 dans le recueil Noéla et sept pièces de théâtre pour marmailles chez Orphie.

Résumé

Ti Zan-Spaguetti et Mascarin-Scappa inventent une histoire de fantôme pour finir le repas de Pantalon-Grobourbon.

PUBLICATIONS

JPEG - 389.7 ko
Couverture du texte paru aux éditions Orphie (2019)

PRESSE

Extraits de presse

« La troupe Vollard de la MJC du Tampon a séduit enfants et parents venus assister à un spectacle masqué, un genre où cette jeune troupe excelle. » [Le Journal de l’Île de La Réunion"]

« Emmanuel Genvrin a gagné encore une fois, avec énergie et humour. » Alain Gili [Le Quotidien de La Réunion]

Articles critiques

PDF - 378.2 ko
JIR, tizan, sept 1980
PDF - 889.6 ko
Le Quotidien (A.Gili), Tizan, octo 1980
PDF - 864.2 ko
Le Quotidien, Tizan nov 1980

REPRÉSENTATIONS

Créée le 28 septembre 1980 au Jardin de l’État à Saint-Denis à l’occasion des Floralies de l’océan indien, la pièce est reprise en août-septembre 1981 avec une initiation au théâtre pour élèves. Au total 22 représentations dans toute l’île devant 3000 jeunes spectateurs.

DISTRIBUTION

  • Spaguetti : Fabienne de Iuliis,
  • Scappa, Tizan : Brigitte Pla
  • Mascarin : Jean-Luc Trulès
  • Pantalon, Grobourbon : Emmanuel Genvrin,
  • Le musicien : Paul Randrianomé
 
©Théâtre Vollard 1980-2007 | Mentions légales