Les années 1990

1999

22 au 27 mars, tournée Kari Vollard et Noéla, stages musique et défilé fanfare au Festival des Météores à Douai. Le 8 octobre, concert de Tropicadéro au Divan du Monde, le 9 octobre Kari Vollard, fanfare, Madoré à Saint-Denis (93). 13 mars, lors de l’émission Le Cercle sur France 2, Emmanuel Genvrin interpelle Catherine Trautmann, ministre de la Culture. Avril, création d’un comité de soutien de 120 artistes et écrivains pour la survie du Théâtre Vollard. 3 mai, mise en redressement judiciaire de la compagnie par le TGI de Saint-Denis. 18 juin, procès pour intimidation et outrages au tribunal correctionnel de Saint-Denis à la suite d’une réunion tendue à la Drac Réunion le 20 janvier. 2 juillet, relaxe des faits d’intimidation mais condamnation d’André Pangrani, président de l’association et Emmanuel Genvrin à 5000 F d’amende pour outrage à fonctionnaire. 1er juillet, recrutement de Sylvette Annibal comme administratrice. 16 octobre, invitation d’Emmanuel Genvrin au Salon du livre outre-mer à Paris. 10 novembre, Fête des vingt ans de la compagnie à Jeumon. 10 décembre, création de Séga Tremblad à Jeumon. La préfecture de La Réunion rejette l’engagement de Catherine Trautmann de préserver les subventions de la compagnie.

1998

3 et 10 janvier, reprise de Kari Vollard à Jeumon, du 11 juin au 5 décembre, 59 représentations au Divan du Monde à Paris, les 11 et 12 septembre à la Fête de l’Humanité à La Courneuve. 21 mars, défilé-animation Marial autour de La Réunion en auto-lontan. 3 avril au 20 mai, reprise de Baudelaire au Paradis pour 26 représentations à Jeumon, les 7 et 9 avril, 3 représentations au Tampon, les 4, 5, 6 et 7 juin au Théâtre international de langue française à La Villette, le 4 septembre au théâtre du Trianon, le 3 novembre au théâtre de Vanves, du 10 novembre au 1er décembre, 9 représentations en Normandie à Thury-Harcourt, Carentan, Saint-Hilaire du Harcouet, Aunay-sur-Odon, Cormelles-le-Royal, Bayeux. 4, 5 et 6 septembre, création du festival Pigalle Marron à Paris. juin, juillet et septembre, animations-fanfare des Créol’s dans le XVIIIe arrondissement. 17 avril, création d’une exposition Le Voyage de Baudelaire aux Mascareignes par Emmanuel Cambou à Jeumon. 17 au 25 avril, rencontre littéraire Baudelaire et Jeanne à La Réunion, le 6 juin à La Villette, le 26 novembre à Caen, le 1er décembre à Bayeux. Novembre, 10 animations scolaires en Basse-Normandie. 11 décembre, assignation du théâtre Vollard en redressement judiciaire. Le 12 décembre, licenciement du personnel permanent et soirée de soutien Sauvons Vollard avec Tropicadéro au Divan du Monde. Un centre dramatique est créé à La Réunion.

1997

8 janvier au 18 juin, reprise de Noéla, 5 représentations à Saint-André et Jeumon. 15 janvier au 17 décembre, reprise de José, 9 représentations à Saint-André, Jeumon, Le Port. 14 mars au 12 avril, reprise d’Émeutes à Jeumon, 12 représentations. 9, 12, 13 avril, reprise d’Histoires de La Réunion au parc des expositions à Saint-Denis, le 13 juin à la grotte des premiers Français à Saint-Paul. 1er mai, défilé des artistes dans les rues de Saint-Denis et fête Kabar Z’intermittents à Jeumon. 6 au 27 juin, création de Kari Vollard d’Emmanuel Genvrin avec restauration et Tropicadéro en deuxième partie, 11 représentations. 6 septembre, tournée aux Uburlesques de Laval, 6 au 30 décembre, reprise à Jeumon. 15 juillet au 4 septembre, reprise de Lepervenche pour 35 représentations dans un entrepôt Sernam à Ivry-sur-Seine (programmation Paris Quartier d’Été). 26 août, participation à la grande parade des Tuileries. 11 avril au 5 septembre, 16 animations-fanfare des Créol’s à La Possession, Ivry, Laval. 4 au 16 novembre, création de Baudelaire au Paradis d’Emmanuel Genvrin, 8 représentations à Granville, Saint-Maurice et Grand-Quevilly. Mars, ouverture d’une antenne parisienne rue Véron à Montmartre puis boulevard de Sébastopol. Accueil en résidence à Jeumon de la compagnie Yun Chane. 12, 19 et 26 décembre, création de Madoré par Tropicadéro à Jeumon.

1996

2 au 7 janvier, reprise de Votez Ubu Colonial, 10 représentations place de Stalingrad à Paris, les 6 et 7 septembre aux Uburlesques à Laval, les 27 et 28 septembre à Vitry-sur-Seine. 16 février, fête Jeumon à la Belle Étoile en protestation des travaux qui se sont arrêtés. 19 mars au 22 mai, reprise de Lepervenche, 35 représentations à la Grande-Chaloupe, tournée du 11 au 24 octobre à Trappes. 6 octobre, concert des Créol’s à Vitry, 25 octobre à Élancourt. Mars à décembre, tournée de José, 4 représentations à Saint-Denis, La Saline, La Plaine-des-Cafres, la Grande-Chaloupe. 5 décembre, création d’Histoires de La Réunion, première version de Kari Vollard d’Emmanuel Genvrin à l’école de commerce de la CICR à Saint-Denis. 19, 20 et 21 décembre, création d’Émeutes de Pierre-Louis Rivière au théâtre du Tampon. 29 septembre au 19 octobre, 17 animations-fanfares à Saint-Quentin-en-Yvelines. 8 au 12 mai, accueil du Naufrage du San Matéo de Xavier Filliol à Jeumon. Juin à novembre, installation du bureau du Théâtre Vollard, animé par Xavier Filliol, au Prisme d’Elancourt. Sortie chez Discorama du CD Soul-Art par Tropicadéro de Jean-Luc Trulès.

1995

6 et 13 janvier, reprise de Votez Ubu Colonial, 40 représentations à Jeumon. Tournée les 8 et 9 juillet au Festival du Frioul à Marseille, du 13 juillet au 1er août à Paris Quartiers d’été, sous chapiteau place de Stalingrad, du 8 au 31 décembre en reprise au même endroit pendant la grève nationale des transports. Agressé par un journaliste, Emmanuel Genvrin quitte le plateau d’Antenne Réunion le 10 février. 7 au 25 janvier, reprise de Noéla en novembre, 9 représentations à Jeumon, Saint-Paul, Saint-Pierre. En début d’année le théâtre Vollard est déconventionné par les autorités. Mars, suspension des répétitions de Lepervenche à la Grande-Chaloupe. 21 avril au 30 mai, reprise de Millenium (Apsara) à Jeumon pour 11 représentations. Du 25 octobre au 4 novembre, festival Marmay Jeumon dans l’atelier de décors du théâtre. 13 juillet, intervention d’Ubu Colonial au ministère des Dom-tom. 16 et 17 décembre, animations-fanfare dans le XIXe arrondissement à Paris. 23 octobre au 16 décembre, création de José d’Emmanuel Genvrin, 10 représentations à Jeumon, Saint-Leu, Saint-Pierre, Saint-François, Le Port. 13 janvier au 23 juin, accueil de 28 groupes musicaux au Kabar-Bar. Juillet, début des travaux dans la salle de Jeumon, le toit est démonté puis les travaux s’arrêtent. Sortie chez Discorama du CD Les Ségas du Théâtre Vollard par Tropicadéro de Jean-Luc Trulès. Août-septembre, Pierre-Louis Rivière en résidence d’auteur avec bourse du CNL à Limoges. 25 décembre, diffusion de Noéla sur Antenne Réunion. En septembre, ouverture d’un bureau parisien animé par Emmanuel Cambou dans les locaux de l’Agecif à Paris.

1994

Recrutement de Vincent Panchen comme régisseur général. 29 mars, ouverture du centre Marie Dessembre, hôpital de jour pour adolescents à Sainte-Clotilde. 1er avril, fête Ti Bouz Enkor à Jeumon. 7 avril au 6 mai, tournée de Carousel, 18 représentations au Tapage à Saint-Louis, Trois Bassins, Tampon, Cilaos, Le Port et reprise du 21 mai au 11 juin à Jeumon. 7 mars, reprise de Femelage à Saint-Denis, le 7 mai à Saint-Paul. 7 mai au 23 décembre, tournée de Noéla, 24 représentations à Saint-Paul, Le Port, Saint-Pierre, La Montagne, Moufia, Saint-Gilles, Plaine-des-Cafres, La Montagne, La Saline, La Possession, Jeumon. 11 mai, fête Débutage du Kabar-Bar, bar musical qui succède au Ti Bird à Jeumon et pilotée par Serge Dafreville, dans une scénographie d’Emmanuel Cambou. 13 juillet au 30 décembre, création de Votez Ubu Colonial d’Emmanuel Genvrin, 34 représentations à Jeumon. 10 au 18 novembre, tournée à Saint-Pierre. 20 au 22 août, Emmanuel Genvrin est président du prix Jean-Fanchette (théâtre) à Maurice. 23 septembre, animation théâtrale Peugeot-Caillé dans une mise en scène d’Emmanuel Cambou à Saint-Denis. 7 décembre, vernissage de l’exposition Ambroise chez Vollard d’Emmanuel Cambou et animation théâtrale à Jeumon. Au total, du 9 avril au 28 novembre, 13 animations-fanfare. 13 mai au 23 décembre, accueil de 33 groupes musicaux au Kabar-Bar.

1993

5 janvier au 23 juillet, reprise de Nina Ségamour à Jeumon pour 27 représentations. 31 janvier, 14 et 31 mars, reprise de Femelage, 5 représentations à la Plaine-des-Cafres et Saint-Denis. 23 et 24 juillet, fête des Mille Bougies pour la défense de Jeumon rassemblant 8 000 personnes. 2 et 5 octobre, création de Millenium (Apsara) d’Emmanuel Genvrin, 8 représentations au théâtre de Champ-Fleuri, le 12 au Tampon, les 21 et 22 octobre au théâtre Plazza de Rose-Hill dans le cadre du Ve Sommet francophone à Maurice. 5 novembre au 23 décembre, création pour jeune public de Noéla d’Emmanuel Genvrin, 8 représentations à Saint-Bernard, La Saline, Saint-Paul, Saint-Gilles, Saint-Pierre, La Plaine-des-Cafres, Le Port. 19 mai, concert d’Arthur H. à Jeumon, le 21 juillet de Graeme Allright. 1 au 15 septembre, enregistrement d’une vidéo de l’humoriste Daniel Vabois. Toute l’année, répétition des Improductibles, compagnie d’humour. Sortie chez Discorama du CD de rock tropical Sodron, Barbès, Los Angelès du groupe musical Tropicadéro de Jean-Luc Trulès.

1992

7 mars au 22 octobre, reprise de Femelage, 9 représentations à Saint-Denis, La Grande-Chaloupe, Saint-Benoît. 3 avril, fête d’inauguration du café-musique le Ti Bird, dans une scénographie d’Emmanuel Cambou à Jeumon. 7 avril au 24 juin, création de Carousel de Pierre-Louis Rivière à Jeumon, 23 représentations. 30 mai au 31 octobre, reprise de Lepervenche à la Grande Chaloupe, 21 représentations. Grève de la faim des comédiens au Barachois de Saint-Denis du 14 au 19 septembre pour protester contre la suppression des subventions à la culture par le président de région nouvellement élu Camille Sudre. 21 juin, participation à la fête de la musique à Jeumon. 29 septembre au 15 octobre, création de Millenium (l’Apocalypse) d’Emmanuel Genvrin à Jeumon, 11 représentations. 19 au 24 octobre, animation théâtrale sur le thème des technologies nouvelles par Emmanuel Cambou à Saint-Denis. 30 et 31 octobre, reprise de La Malle Debassyns à Villèle et animation à l’occasion de la Semaine créole au Jardin de l’État à Saint-Denis. 20 au 29 novembre, opération Banga pilotée par Lurent Segelstein de Jeumon Arts Plastiques à Jeumon. 29 décembre, reprise de Nina Ségamour à Jeumon.

1991

21 et 22 février, tournée d’Amphitryon à l’île Maurice. Le 8 mars, création de Femèlage de Rachel Pothin à l’occasion de la Fête de la femme, 9 représentations à Saint-Denis et à Bras Panon. 15 au 30 mars, participation au colloque Théâtre en Afrique de l’Est et océan Indien au Burundi. 12 avril 1991 inauguration de l’Espace Jeumon dans une friche à l’entrée est de la ville lors d’une fête Vollard Nana Set Po scénographiée par Emmanuel Cambou. 12 avril au 15 mai, reprise de Marie Dessembre à Jeumon, 19 représentations ; les 11 et 15 décembre, 2 séances en plein air au musée de Villèle. Pour répondre aux continuelles incursions municipales à l’Espace Jeumon, lancement, le 22 mai, du slogan « Quelle culture ? ». 24 mai au 27 novembre, reprise de Lepervenche à la Grande-Chaloupe pour 29 représentations. 9 octobre au 26 novembre, création des Dionysiennes d’Alain Aloual Dumazel d’après Les Bacchantes d’Euripide, 22 représentations à Jeumon. Juillet à décembre, Emmanuel Genvrin boursier du Centre national des lettres en résidence d’auteur à Limoges. 18 décembre, mise en espace de Mil Prodiges-Millenium par une classe A3 du lycée Limosin à Limoges. 20 juillet, fête Alé Marcel organisée par Emmanuel Cambou, ruelle Chinois à Saint-Denis. 6 décembre, accueil à Jeumon d’Elmer Food Beat et Tropicadéro. Répétitions de Bilimbi de Nicole Leichnig par Tropicadéro et de Vin tan, toué la sangé par le Téat Dalon à Jeumon. Les 19, 20, 21 décembre participation aux Arts Déchaînés une exposition-performance de Jeumon Arts Plastiques.

1990

3 et 5 janvier, reprise d’Étuves au Cinérama de La Possession. 11 janvier, tournée à la Plaine des Cafres, les 2 et 3 mai au Botanique de Bruxelles. 2 mars au 6 avril, création de L’Amphitryon de Molière, mis en scène par Henri Segelstein au Cinérama pour 33 représentations. Octobre, tournée au Théâtre de Champ-Fleuri à Saint-Denis et au Tampon. 14 juillet 1990, création de La Malle Debassyns de Pierre-Louis Rivière à l’occasion de l’inauguration du musée historique de Villèle. 17 août au 30 novembre, création de Lepervenche, chemin de fer d’Emmanuel Genvrin en plein air à la Grande-Chaloupe, 38 représentations. 14 décembre 1990, reprise de Marie Dessembre dans une mise en scène en plein air de Pierre-Louis Rivière au musée de Villèle, le spectacle est suivi d’un grand kabar organisé par Emmanuel Cambou. Toute l’année 6 animations-fanfare des Créol’s à Saint-Denis, le Port, la Possession. 14 au 25 mai, stage de théâtre chanté par Alain Aloual Dumazel au Cinérama, en avril et mai à Maurice. Novembre, stage théâtral d’Emmanuel Genvrin à l’île Maurice. Répétitions de Cité de Tropicadéro, de Tino et le Sorcier de Nicole Angama au Cinérama. 22 juin, entretien tendu à Paris avec Bernard Faivre d’Arcier, directeur des Théâtres, sur l’avenir de la compagnie. Annonce du retour de la troupe sur Saint-Denis. 15 décembre, 3 récompenses, Arnaud Dormeuil, meilleur acteur, Délixia Perrine, meilleure actrice, Lepervenche, meilleur spectacle, lors de la Nuit des Volcans d’or à Champ Fleuri.

 
©Théâtre Vollard 1980-2007 | Mentions légales