Edito
Fridom (Opéra lyrique)
Anne-Marguerite Werster, mezzo-soprano (Elisabeth) Aurore Ugolin, mezzo (Rézéda) Heng Shi, baryton (Chin) Jean-Philippe Courtis, basse (Monsieur Roger) Holy Razafindrazaka, soprano (Héva) Jean-Luc Trulès, compositeur et chef d'orchestre Jean-Luc Trulès, compositeur et chef d'orchestre Darma (J.Michalon), crédit ph. Moulin Emmanuel Genvrin, directeur, librettiste et metteur en scène
Les photos téléchargeables en haute définition sont disponibles en bas de page rubrique presse.

Après la captation d’une scénique piano-chant de l’opéra Fridom à Antananarivo en octobre 2016 et l’enregistrement de l’orchestration en novembre 2017 à la Maison de la Radio d’Hangzhou (Chine), un tournage en décor et costumes est prévu en octobre 2018 à la Cité des Arts de Saint-Denis de La Réunion dans une scénographie d’Hervé Mazelin. Avec Magali Léger (Mae), Jean-Loup Pagesy (Ménéla), Jean-François Novelli (Mikael), Pierre-Yves Binard (Docteur Camille). Et 17 choristes de La Réunion et Madagascar.

Jean-Luc Trulès (musique) et Emmanuel Genvrin (livret) écrivent Fridom sur le destin d’une radio libre. Ils poursuivent leur objectif de création d’un répertoire lyrique de l’océan Indien, dit d’outremer. Avec des livrets « locaux » traitant des problématiques historiques coloniales, du métissage et du multiculturalisme des populations. Musicalement ces opéras intègrent aux codes musicaux occidentaux (orchestre symphonique, chœurs, voix lyriques), des spécificités musicales telles la tradition des rythmes ternaires, des timbres et couleurs de voix créoles et malgaches, l’apport d’instruments ethniques et régionaux.

Auteurs, solistes et choristes d’Antananarivo (2016)

Musiciens du philharmonique d’Hangzhou (2017)

PDF - 2.2 Mo
Présentation Fridom

JPEG - 17.7 ko
Emmanuel Genvrin, directeur, librettiste et metteur en scène

bio Genvrin

JPEG - 4.6 ko
Jean-Luc Trulès, compositeur et chef d’orchestre

bio Trulès

Ci-dessous, images (15 mn) de l’enregistrement de la musique de l’opéra Fridom (Trulès/Genvrin) à la Maison de la Radio d’Hangzhou (Chine) avec les musiciens du philharmonique les 28,29 et 30 novembre 2017. Le son est celui de la caméra, sauf le morceau final.

https://youtu.be/GhO3uf5sN8E

©Théâtre Vollard 1980-2007 | Mentions légales