Ariel (Jean-Luc Trulès) et les Esprits de la Tempête (Alain Joron, Sébastien T (...) Ariel (Jean-Luc Trulès) et les Esprits de la Tempête (Alain Joron, Sébastien T (...) Ariel (Jean-Luc Trulès) Miranda (Dominique Attali) Ferdinand (Emmanuel Genvrin), Miranda (Dominique Attali) Ferdinand (Emmanuel Genvrin) Miranda (Dominique Attali) Les Seigneurs : Alonzo (Alain Bled), Antonio (François Poupon, Sébastien (Jacq (...) Alonzo (Alain Bled), Gonzalo (Marie-Hélène Pla) Les Seigneurs : Alonzo (Alain Bled), Antonio (François Poupon, Sébastien (Jacq (...) Ariel (Jean-Luc Trulès), Antonio (François Poupon, Sébastien (Jacqueline Quiess (...) Prospero (Olivier Mayolle) Prospero (Olivier Mayolle), Miranda (Dominique Attali) Prospero (Olivier Mayolle), Miranda (Dominique Attali) Caliban (Alain Joron) Caliban (Alain Joron), Prospero (Olivier Mayolle) Eshu (Jean-Luc Trulès), les déesses (Jacqueline Quiesse, Nicole Pounia, Jessy (...) Eshu (Jean-Luc Trulès) Charognard (Jessy Pothin) Singe (Catherine Bossuet) Prospero (Olivier Mayolle), Ariel (Jean-Luc Trulès), les animaux-totem Trinculo (Emmanuel Genvrin) Stephano (Sébastien Treilles) Caliban (Alain Joron) Trinculo (Emmanuel Genvrin), Caliban (Alain Joron) Stephano (Sebastien Treilles), Trinculo (Emmanuel Genvrin), Caliban (Alain J (...) Stephano (Sebastien Treilles), Trinculo (Emmanuel Genvrin), les Seigneurs Prospero (Olivier Mayolle) au milieu du public du théâtre de Saint Gilles Alain Joron sur la plage de l'Etang Salé, entre deux répétitions Colette Pounia, décoratrice S.Nauche à l'Etang Salé Emmanuel Genvrin et le masque du perroquet Marie-Hélène Pla construit un Esprit de la Tempête Marie Hélène Pla au travail du masque croquis pour les seigneurs (Emmanuel Genvrin) Le plateau du théâtre du Tampon en 1980 construction du décor au théâtre du Tampon Sébastien Treilles, Emmanuel Genvrin à la construction du décor Tiquet d'entrée au spectacle Programme de Tempête flyer du Tampon

1980, 1981

Tempête

Shakespeare / Césaire / Emmanuel Genvrin

Crée le 6 décembre 1980 au théâtre du Tampon Texte : William Shakespeare et Aimé Césaire, Mise en scène : Emmanuel Genvrin - Musique : Jean-Luc Trulès

« À la recherche d’un répertoire " local ", nous choisîmes d’adapter Une Tempête d’Aimé Césaire. C’étaient les débuts de Carousel, Ziskakan, Danyel Waro. Dominique Attali et Jean-Luc Trulès voulaient qu’on devienne professionnels, j’hésitais encore. Nous avions choisi Tempête en mettant la barre assez haut. Si nous tenions le choc, nous pouvions continuer. Le nom d’Aimé Césaire ne fut pas le bienvenu au Tampon. Nous fûmes expulsés et nos décors jetés à la rue. Jean-Pierre Ducart et l’équipe de l’OMJ de Saint-Denis nous invitèrent à monter dans la capitale. Alain Joron en Caliban et Jean-Luc Trulès en Eshu firent sensation. Olivier Mayolle, photographe au Quotidien et futur administrateur de Vollard, jouait Prospéro. L’accueil à la salle Saint-Jacques fut chaud car on était à la veille de 1981 et le système craquait de toutes parts. Alain Joron, qui jouait Caliban devint un symbole d’émancipation réunionnaise et malheureusement perdit la raison peu après. Nous fûmes invités peu après à jouer au théâtre de Saint Gilles, haut lieu de la culture officielle : nous le vécûmes comme une consécration, en réalité il s’agissait pour le CRAC de se dédouaner à l’heure de l’arrivée de Jack Lang à la Culture. » [E. Genvrin]

la pièce

Le duc et magicien Prospéro est exilé sur une île où il a réduit en esclavage le Nègre Caliban et élevé sa fille Miranda selon les principes de la nature. Son serviteur et esprit Ariel fait échouer sur le rivage ses ennemis d’hier. Il leur pardonne, marie sa fille et rend la liberté à ses esclaves et serviteurs.

le programme

PDF - 1.4 Mo
Lire le programme

Vidéo Tempête 1981 - Théâtre de Saint Gilles - durée 5 mn - IMG/flv/Tempete_web_4.flv

extraits de presse

« Il est question de voyages, de cyclone, de tempêtes, toutes ces images qui rappellent à la fois la barbarie de l’esclavage et le violent souffle de libération qui anime notre peuple. »
[Hebdo Témoignage Chrétien de La Réunion]

« Les comédiens se sont voulus plus royalistes que le roi en allant à la rencontre des sources lointaines dont Shakespeare lui-même s’était inspiré, masques, postiches, personnage typés jusqu’à la caricature, ballets quasi acrobatiques d’Ariel, comédiens interprétant jusqu’à trois rôles différents »
[Le Quotidien de La Réunion]

« Un grand succès pour la troupe Vollard. L’enthousiasme et le talent des acteurs, l’originalité de la mise en scène, tout concours à la qualité du spectacle et à l’enchantement des spectateurs. Une grande première dans la production théâtrale locale »
[Le Journal de l’île de La Réunion]

« La représentation de Tempête peut être vécue comme un moment de psychanalyse collective où chacun se retournant sur son passé s’attacherait à se débarrasser de ses phantasmes, de ses complexes et de ses peurs »
[Témoignages]

« Dans la salle Saint-Jacques, comble, avec une visibilité détestable mais une atmosphère enthousiaste, on se faisait presque piétiner. Grand œuvre ? Grande œuvre ? L’alchimie de la représentation montrait toute sa puissance. »
Caroline Cazanave [Actualités réunionnaises 1985]

articles de presse

PDF - 989.8 ko
JIR, déc 1980
PDF - 1.2 Mo
Le Quotidien (L.M.) dec 1980
PDF - 1001.6 ko
JIR (C.Huc)avril 1981
PDF - 1.5 Mo
Temoignages Chrétien, (FF, P.Treuthard), avril 1981
PDF - 443 ko
Le Quotidien avril 1981
PDF - 1.1 Mo
Temoignages (A.M.) avril 1981
PDF - 1 Mo
Art Quivi (JF Sam Long), avril 1981
PDF - 698.8 ko
Actualités Réunionnaises, Tempête par Caroline Cazanave - 1985 -

représentations

Créé le 6 décembre 1980 au théâtre du Tampon. 9 représentations au Tampon, à Saint-Denis en avril 1981 (salle Saint Jacques), au théâtre de Saint-Gilles en juin 1981. 5 000 spectateurs.

distribution

  • Un esprit de la tempête, Caliban : Alain Joron
  • Prospéro : Olivier Mayolle
  • Ariel, Eshu : Jean-Luc Trulès
  • Miranda, Esprit perroquet : Dominique Attali
  • Ferdinand, un marin, Tringulo : Emmanuel Genvrin
  • Alonzo : Alain Bled
  • Gonzalo : Marie-Hélène Pla
  • Antonio : François Poupon
  • Un Esprit de la tempête, Stephano : Sébastien Treilles
  • Sébastien, un buffle, une déesse : Jacqueline Quiesse
  • Un singe, une déesse : Catherine Bossuet
  • Un Esprit de la tempête : François Dambreville
  • Marins : Raymond Guien, Jean-Pierre Hoareau
  • Un charognard, une déesse : Jessy Pothin
  • Et en 1981 : Annick et Roger Helias, Nicole Pounia.

MUSIQUE

  • Paul Randrianomé (Paulo), Jean-Louis-Trulès, Alix Zibel

équipes

CONSTRUCTION DES DÉCORS ET DES COSTUMES

  • les comédiens, S. Nauche, l’atelier du Crac.

MASQUES ? MARIONNETTES GÉANTES

  • Emmanuel Genvrin et les comédiens

REGIE LUMIERE

  • Jean-Marie Quiesse, Claude Pitou.
 
©Théâtre Vollard 1980-2007 | Mentions légales