Les années 2010

2015

Ecriture de l’orchestration de l’opéra Fridom par Jean-Luc Trulès et recherche de financements pour la création de l’oeuvre en 2016. Le film documentaire « l’Opéra du Bout du Monde » poursuit sa carrière dans diverses salles métropolitaines et festivals internationaux. La compagnie apporte son soutien à la revue littéraire Kanyar dont le numéro 4 parait en mars à l’occasion du Salon du livre de Paris. Le théâtre Vollard met en chantier l’édition d’un recueil de 8 pièces" jeune public" d’Emmanuel Genvrin et Pierre-Louis Rivière. Participation de mai à juin à un projet théâtral à l’école de Stella de Saint-Leu (La Réunion).

2014

Poursuite de Cinévollard sur Télé Kréol jusqu’en mars. Le documentaire « l’Opéra du Bout du Monde » poursuit sa carrière dans diverses salles et obtient en septembre le prix « Best film in the fine Arts Discipline » au 29è Black International Cinéma de Berlin. Audition et répétitions en octobre à Madagascar de 12 choristes de l’opéra Fridom. Le théâtre Vollard continue d’apporter son aide à la revue littéraire Kanyar sous forme de lectures publiques en bibliothèques, cafés et librairies et en participant aux salons du livre de Maurice, Paris et La Réunion.

2013

Projections et animations des DVD du théâtre Vollard au Café Edouard de Saint-Denis de La Réunion les jeudis de janvier à mai. Diffusion sur Télé Kréol des captations Vollard en prime time les mardis et jeudis de septembre à décembre. La compagnie s’associe à la revue Kanyar pour son lancement avec des animations musicales et lectures publiques. Le film documentaire « l’Opéra du Bout du Monde » poursuit sa carrière dans diverses salles métropolitaines et festivals étrangers (Brésil, Taïwan, Suède). Emmanuel Genvrin et Jean-Luc Trulès écrivent l’opéra FRIDOM. Auditions et répétitions des 4 solistes - Magali Leger, Jean-François Novelli, Jean-Loup Pagesy, Pierre-Yves Binard - accompagnés par la pianiste Sophia Vaillant en octobre à Paris.

2012

Diffusion des opéras Maraina et Chin sur France Télévisions en janvier. Chin est traduit en anglais et en chinois. Emmanuel Genvrin est consacré Faiseur de culture en régions par le journal Le Monde en mars. L’Opéra du Bout du Monde, film documentaire de Marie-Clémence et César Paes sur l’opéra Maraina, est présenté en avant-première à Paris et à La Réunion le 11 mai dans le cadre de Tous à l’opéra et reçoit le prix Kimitete de Groix en août, sort en salle à Paris en novembre et bénéficie de critiques nationales. Un coffret DVD de 21 créations du théâtre Vollard est réalisé contenant captations et boni, itv et reportages.

2011

Reprise de l’opéra CHIN à La Réunion dans le cadre de Tous à l’opéra ! le 6 mai à la Halle des Manifestations du Port, le 8 mai en plein air à l’usine Stella Matutina de Saint-Leu, le 11 mai à la Salle Gramoune Lélé de Saint-Benoit, un concert lyrique à l’ancienne mairie de Saint-Denis le 9 mai. Devant 1850 spectateurs. 10 animations dans les quartiers. Représentations de CHIN au théâtre Jean-Vilar de Vitry-sur-Seine les 1 et 2 octobre devant 500 spectateurs. Avec l’orchestre de l’opéra de Massy. Captation par Axe Sud et France Ô, réalisation Greg Germain. Compagnie au chômage technique de juin à décembre.

2010

Répétions de janvier à avril à La Réunion et Paris, création au théâtre de Champ Fleuri (Saint-Denis de La Réunion) les 10 et 11 avril de l’opéra CHIN de Jean-Luc Trulès et Emmanuel Genvrin, avec 7 solistes, un chœur réunionno-malgache et un "orchestre de l’Océan Indien" et le joueur d’Ehru chinois Guo Gan, devant 1 200 spectateurs. Projection de la captation de l’opéra Maraina réalisée par César Paes et filmée au théâtre Silvia Monfort en 2009, le 8 mai à Massy à l’occasion de Tous à l’opéra ! devant une centaine de spectateurs. Compagnie au chômage technique de juillet à décembre.

 
©Théâtre Vollard 1980-2007 | Mentions légales