Apparition de Sarda sur le plateau de Marie Dessembre au Grand Marché Sur la plage du Barachois, 20 dec 81, JL Trulès, Richard Dijoux (Sarda), PL R (...) Sur la plage de La Possession le 13 juillet 1989, Gérard Vidal, Rachel Pothin (...) Dans les rues de Port Louis (Maurice) le 19 juin 1989, Laurent Segelstein, R (...) Debarquement de Sarda à La Possession juillet 89, E.Genvrin Sur le podium du Barachois, 20 dec 81, JL Trulès, Olivier Mayolle, Richard Di (...)
1981 - Débarquement de Sarda

A l’entracte de Marie-Dessembre au grand Marché de Saint-Denis transformé en cirque, Sarda Garrigua, le commissaire de la république de 1848 qui libéra les esclaves à La réunion, apparaissait sur scène et échangeait une poignée de main contre un Franc. La somme récoltée devant servir à l’érection d’un monument à sa gloire sur le Barachois car Mahé de Labourdonnais, qui avait officialisé l’esclavage, avait le sien devant la Préfecture. Le sketch eut un succès considérable puisque même Auguste Legros maire RPR de Saint-Denis tint à saluer le libérateur. L’OMJ de la Ville voulut organiser une grande manifestation le 20 décembre 1981 en faisant débarquer Sarda au Barachois de Saint-Denis depuis un bâtiment de la Marine nationale. On nous demanda d’y participer : on vit ainsi notre personnage de théâtre aborder l’île depuis la mer, accueilli par notre fanfare qui lança une vibrante Marseillaise, reprise par tous. Je me souviens que l’état de tension était extrême. Il s’agissait du premier 20 décembre fêté officiellement depuis l’arrivée de Mitterand au pouvoir. la rumeur s’était répandue que les Kaf et les communistes indépendantistes (c’était la même chose) organiseraient des troubles et un coup d’état . Il se disait qu’il ne faudrait pas être blanc ce soir là au Barachois. Or certains d’entre nous l’étaient : nous avons courageusement plongé dans la foule en braillant et en jouant de la fanfare. la foule se retourna en notre faveur et la manifestation s’acheva en fête populaire.

Un autre débarquement en 1988

On organisa un deuxième débarquement à la Possession en 1988 dans les costumes d’Etuves et nous essayâmes, sans rire, de substituer Sarda au Père Noël. Après un tour de la commune en ULM avec Arnaud Dormeuil on organisa un tour des écarts de la commune sur le plateau d’un camion en distribuant des cadeaux aux petits enfants ! Au final ce furent les adultes qui se battirent pour avoir des bonbons…

articles de presse décembre 81

PDF - 972 ko
JIR 21 dec 81, le liberateur des esclaves a debarque en musique
PDF - 694.7 ko
Le Quotidien 16 dec 81, le programme des fetes du 20 decembre

articles de presse 89

PDF - 445.9 ko
JIR 18 juillet 89 Dans l’esprit revolutionnaire
PDF - 1.6 Mo
L’express de Maurice 20 juin 89 Des artistes de la troupe Vollard defilent dans les rues de P.Louis
 
©Théâtre Vollard 1980-2007 | Mentions légales