Mad : Arnaud Dormeuil dans Colandie (1985) Mad : Rachel Pothin en cantinière et Jean-Luc Trulès en Matamore dans (...) Mad : Pierre-Louis Rivière en colonel Augustus dans Colandie (...) Emmanuel Genvrin : les seigneurs de Tempête (1980) Emmanuel Genvrin : les chiens commandeurs de Marie Dessembre (...) Pierre-Louis Rivière : croquis de Garson (1987) Affaire Je Vous Salue Marie, dessin paru dans le JIR en 1987 dessin à l'occasion du Festival des Francophonies à Limoges en (...) dessin paru dans le JIR à l'occasion de la grève de la faim de Vollard en (...) carricature de Genvrin en artiste mendiant (JIR années 90) Michel Faure : Emmanuel Genvrin (1993) Goho : page de Torouze (1990) Tehem : Tiburce et Rachel Pothin Moniri : 1000 bougies pour jeumon (1993) Moniri : 1000 bougies pour jeumon (1993) Moniri : Emmanuel Cambou (1993) Serge Huo-Chao-Si : la monnaie de Jeumon (1993) Boby Antoir : 1000 bougies pour Jeumon (1993) Moniri : le rapport Deschamps (qqui défendait le théâtre Vollard et fut (...) Durob : le Théâtre Vollard Serge Huo-Chao-Si : Nina Ségamour (1992) Serge Huo-Chao-Si : série Ubu Colonial (1994) Serge Huo-Chao-Si : série Ubu Colonial (1994), Nénennes et Nénins Serge Huo-Chao-Si : série Ubu Colonial (1994), Jean-Luc Trulès Serge Huo-Chao-Si : série Ubu Colonial (1994), Ubu et ses nénennes Anselme : rencontre à Tana en 2007 Grégoire : Tropicadéro dessin d'Emmanuel Genvrin pour l'affiche de Tempête (1981) Femme dans une baignoire : publicité de Montsavon parue en 1938 à La Réunion, (...) dessin de Pierre Louis Rivière pour l'affiche de Torouze en 1984 dessin de Pierre Louis Rivière pour l'affiche de Garson en 1987 Serge Huo-Chao-Si : affiche de Marmay Jeumon en 1996 dessin de Pierre Huffner pour Lepervenche en 1995 dessin de Tehem pour l'affiche de Kari Vollard en 1997 Emmanuel Genvrin : les femmes Yambanes de Marie Dessembre (1981) Riss : Jeumon en 1994
 Vollard et la bande dessinée

A Vollard spectacles et dessins font bon ménage. Pierre-Louis Rivière, Hervé Mazelin, Térésa Small, Emmanuel Genvrin dessinent des croquis de décors et de costumes, des affiches. Pierre-Louis Rivière dessinera notamment celles de Torouze, du Médecin volant et de Garson. Un dessin de la publicité Montsavon (une star dans son bain) déniché dans la presse réunionnaise de 1938 devient le visuel de Nina Ségamour (1982) puis de la compagnie elle-même. Indzo (Vollard Combo) prendra comme visuel un dessin de "scout cafre" des années 40. Dès les années 80 les Vollardiens côtoient Boby Antoir, un des pères de revues (Tatou) et de BD Pays, également scénographe et technicien dans la compagnie et surtout André Pangrani, leader du CRAP (Comité pour le retour à l’âge de pierre), futur rédacteur en chef du Marg et président de Vollard pendant les années 90. Le premier journal satirique d’André, UHT sera photocopié à Vollard au Cinérama (1987) avant d’être distribué. Les premiers dessins de Mad (Renaud Mader) pour Colandie paraissent dans la revue Lansiv avant d’être intégrés à l’édition de la pièce en 1986.

Le Cri du Margouillat

C’est dans les locaux du théâtre Vollard au Grand Marché que se fonde en 1987 le Cri du Margouillat. En 1991 les dessinateurs et scénaristes du Cri, Anpa, Grégoire, Téhem, Serge Huo-Chao-Si, Appollo, Li-An, Mad, Boby, Moniri, Bertaud, Anselme, etc, s’installent à Jeumon à la suite de Vollard pour la période la plus féconde de la BD Pays. Leurs nombreux invités de France, tels Jean Claude Denis, Jano, Margerin, Michel Faure à l’occasion de stages ou de festivals locaux font leur visite à Vollard et "croquent" spectacles et comédiens. Nous-même sollicitons les dessinateurs pour les éditions de Colandie (Mad) et de Votez Ubu Colonial. Engagé par Emmanuel Cambou, outre qu’il réalise une affiche pour Marmay Jeumon, Serge Huo-Chao-Si décline avec génie notre Ubu, se plaçant dans la lignée d’Alfred Jarry qui dessinait lui-même le personnage à La Réunion au milieu de négresses (1900) ou de George Rouault recruté par Ambroise Vollard pour ses Réincarnations du Père Ubu aux colonies en 1921. Tehem, l’auteur du fameux Tiburce, crée une affiche de Kari Vollard. Enfin, la pièce Torouze aurait pu devenir bande dessinée avec Goho qui s’arrête en chemin : il reste une planche d’anthologie ! Comme les autres occupants de la zone les Margouillats sont malmenés par les autorités et participent à la défense de Jeumon à l’aide de nombreux articles et éditoriaux du Marg ainsi qu’en lançant des éditions spéciales lors de Mil Bougies, Kabar zintermitan, etc. Alors qu’il fête ses Vingt ans à Jeumon, se sont les éditions band’ décidée qui éditent en 2000 le livre mémoire. Finalement les Margouillats fermeront boutique comme les autres et André Pangrani, condamné par la justice réunionnaise aux côtés d’Emmanuel Genvrin en 1999 pour injure à l’administration, s’exilera à Paris. Il fera paraître une édition spéciale à l’occasion de l’hommage à Arnaud Dormeuil au Divan du Monde à Paris le 7 décembre 2009.

presse locale

D’autres dessinateurs peï sont aussi dans la presse locale, embauchés par le Quotidien ou le très conservateur Journal de l’île. Au service des pouvoirs locaux, leurs dessins seront pour la plupart hostiles à la compagnie : ils brocardent un théâtre qui tend perpétuellement la sébile, fait la grève de la faim et se retrouve aux tribunaux pour injure à l’administration.

Charlie Hebdo

A contrario les dessinateurs de métropole défendent Vollard. Charb et Riss de Charlie Hebdo, invités à l’occasion d’Ubu Colonial en 1994 publieront à la suite 3 articles de fond sur la corruption à La Réunion ainsi que de magnifiques dessins sur Jeumon. Charlie "copinera" pour Vollard à l’occasion des représentations à Paris d’Ubu Colonial (1995), Lepervenche (1996/97), Baudelaire au Paradis (1997), Kari Vollard croqué par Luz (1998), etc.

articles de presse

PDF - 1.1 Mo
Charlie Hebdo, Votez Ubu Colonial janv 95
PDF - 757.5 ko
Le Marg août 1995, Ubu Colonial
PDF - 1.4 Mo
Charlie Hebdo, janvier 1995, Marcel
PDF - 883 ko
Charlie Hebdo, juillet 1998, Kari Vollard
PDF - 825.4 ko
Le Marg octo 1998 le théâtre Vollard à la veille des procès
PDF - 530.3 ko
JIR juin 1999 Un procès de guignols
PDF - 2.5 Mo
Cri du Margouillat spécial Mil Bougies, 1993
PDF - 5.9 Mo
le Margouillat, 7 dec 2008, ed spéciale hommage Arnaud Dormeuil
 
©Théâtre Vollard 1980-2007 | Mentions légales