2002 - Grand Boucan de Saint Gilles

23 juin 2002

Du carnaval au théâtre

La pièce Quartier Français devait mettre en scène un défilé carnavalesque. Nous avons eu l’idée, en avant première, de participer au traditionnel carnaval annuel de Saint Gilles en construisant et animant deux chars. Il y avait une gigantesque statue de Sarda Garriga , le libérateur des esclaves en 1848, réalisée par Hervé Mazelin avec sa garde antandroy, un éléphant bleu symbolisant l’indianité réunionnaise avec son maharaja, un grand buste de Mariane noire, la fanfare de Vollard, des danseuses indiennes et africaines. J’aime que le théâtre puisse descendre dans la rue, au contact de la foule et de gens qui ne vont pas forcément au théâtre. Cela leur donne peut-être en vie d’y aller ! On défila tout l’après midi du 23 juin devant 15 000 spectateurs. Le concert de la soirée, après que le roi carnaval eu flambé et le feu d’artifice, fut assuré par le groupe Vollard Combo.

Des antécédents

Dès 1980 à l’occasion des représentations d’Ubu Roi à Saint Denis nous avions lâché le personnage et ses palotins masqués dans les rues de la ville. Les gens furent stupéfiés par notre audace. Ensuite outre divers défilés de chars avec la Ville de Saint Denis lors des Fêtes des Letchis devenus "Vingt décembre", nous avions fait fort lors du premier 20 Décembre férié de 1981, sous tension. A cause de l’élection de François Mitterrand beaucoup de Réunionnais pensaient que l’indépendance était proche et le bruit courait que les Blancs ne devaient pas sortir ce jour-là. Le Théâtre Vollard mit en scène le débarquement de Sarda au Barachois depuis un bâtiment de la Marine nationale, dans les costumes de la pièce Marie Dessembre. On en organisa un deuxième à la Possession en 1988 dans les costumes d’Etuves et nous essayâmes, sans rire, de substituer Sarda au Père Noël. Après un tour de la commune en ULM on distribua des cadeaux aux petits enfants ! Au final ce furent les adultes quis se battirent pour avoir des bonbons...
Enfin nous participâmes au défilé de Paris Quartier d’Eté aux Tuileries à Paris en juillet 1996 avec les Créol’s, une motocyclette et tous les comédiens et figurants de Lepervenche.

Video Grand Boucan - 23 juin 2002 - durée 1 mn -
 
©Théâtre Vollard 1980-2007 | Mentions légales