1999 - Les procès

1999 - La Réunion

TGI et correctionnelle

1999 année des tous les dangers. Depuis des mois la compagnie n’est plus à même de régler ses charges sociales. Les dettes s’accumulent et nous sommes convoqués au tribunal de Grande Instance le 9 février. Parallèlement lors d’une réunion houleuse à la DRAC le 20 janvier un compromis financier est trouvé avec le conseiller théâtre. Notre étonnement est grand lorsque le 25 février nous sommes convoqués à la police pour "menaces et intimidations dans le but d’obtenir des subventions". Une campagne de presse prépare le terrain avec des articles d’abord sibyllins puis menaçants et des courriers de nos confrères "indignés et scandalisés par notre attitude" (l’une des signataires deviendra par la suite directrice du Centre Dramatique…) . Alors qu’une délégation avait participé à la réunion, seuls moi-même, directeur et André Pangrani, président de l’association, sommes convoqués au tribunal correctionnel. André Pangrani est par ailleurs rédacteur en chef du Cri du Margouillat, un périodique de BD installé à Jeumon qui ne craint pas de prendre parti et dont le pouvoir veut se débarrasser. En attendant nous sommes piégés et tout s’arrête. Le 3 mai la juge du TGI nous réclame des preuves de la continuation de nos activités, soit des engagements de subventions suspendus justement au verdict du tribunal correctionnel.

la riposte

Nous nous mobilisons, une pétition de 100 artistes réunionnais prend notre défense. Au JIR qui publie "il faut faire crever Genvrin et vite" le Quotidien répond "J’irai cracher sur la DRAC". La Métropole s’y met. Libé et Charlie Hebdo nous soutiennent , j’interviens en direct au Cercle de Minuit d’Antenne 2, Robert Abirachaed, ancien directeur du théâtre resté influent nous ouvre les portes du Ministère. François Marguerin le conseiller de Catherine Trautmann me reçoit et s’engage à maintenir nos subventions en cas d’acquittement ou de simple outrage.

le 18 juin

Le matin du procès, le 18 juin nous faisons la une du Journal de l’Île avec deux pages intérieures où les exploits du théâtre Vollard sont passés en revue. Tout ce dont nous sommes fiers est dénigré et dénoncé, nos subventions depuis 1979 sont additionnées en un chiffre fabuleux divisé en montants de RMI. Nous sommes donc responsables du chômage à La Réunion ! Pire le journal invente que nous sommes passés la veille avec des hauts parleurs dans le quartier populaire du Chaudron pour mobiliser le peuple contre la justice. Tout est faux. Lors de’ l’audience nous n’avons aucun mal à prouver qu’aucune voie de fait, aucune violence, aucun geste menaçant n’ont eu lieu à la DRAC en janvier. Seulement des mots. André Pangrani et moi-même sommes cependant condamnés pour outrage à 5000 F d’amende chacun. "Il fallait bien vous condamner un peu" dira la juge croisée dans la rue.

subventions ?

Le 7 février 2000 le Tribunal de Grande Instance valide notre plan de redressement : l’affaire a fait du bruit et les subventions des collectivités locales sont maintenues. Pour l’Etat, c’est une autre affaire. Le préfet de La Réunion a mis à la poubelle le courrier de Catherine Trautmann nous rétablissant dans nos droits.

Video les procès 1999 - durée 3 mn - IMG/flv/Web_proces_2.flv

presse avant procès

PDF - 825.4 ko
Le Marg octo 1998
PDF - 494.1 ko
Charlie Hebdo, mars 99
PDF - 987.9 ko
Temoignages 6 juin 99 Mort du théâtre
PDF - 630 ko
Pisser, cracher JIR, Quot juin 99
PDF - 520.4 ko
Le Quotidien 10 juin 99
PDF - 478.9 ko
Courriers des lecteurs confrères

presse procès

PDF - 2.9 Mo
JIR 18 juin 99 procès
PDF - 630 ko
Des piques Le Quotidien 19 juin 99
PDF - 401.1 ko
Demi relax Temoignages 5 juillet 99
PDF - 582.4 ko
Genvrin condamné JIR 3 juillet 99
PDF - 644.3 ko
convoc et condamnation

presse après procès

PDF - 559.2 ko
Le Quotidien juillet 99 les portes s’ouvrent ?
PDF - 739.3 ko
Libé ation 3 juillet 99
PDF - 268.3 ko
Lettre ouverte à Catherine Trautmann nov 99
PDF - 495.4 ko
Temoignages juillet 99 comité de soutien
PDF - 739.3 ko
Libé ation 3 juillet 99
PDF - 365.5 ko
Tract du Divan du Monde
PDF - 1008.4 ko
France Outremer mai 2000 itv E.Genvrin (survie du théâtre Vollard)
 
©Théâtre Vollard 1980-2007 | Mentions légales