Créé le 5 novembre 1993 à Jeumon, Saint-Denis, texte et mise en scène d’Emmanuel Genvrin. En proie à des problèmes financiers nous réalisons en quelques semaines ce spectacle sur le thème de l’endettement des familles qui connaîtra une belle carrière y compris en métropole. Les problèmes en question étaient un retard pris par Pierre-Louis Rivière dans la création d’Emeutes. La DRAC nous attendait au tournant et prétexta de ce retard pour nous déconventionner durement et avant terme. Le conseiller théâtre ne voulut jamais reconnaître le succès de Noëlla. Pourtant le personnage de cette petite fille très bien joué par Nicole Payet est devenu populaire et a été l’objet d’une deuxième pièce, José. Antenne Réunion en a fait également une captation audiovisuelle en live à Jeumon. La pièce est éditée en 2018 dans le recueil Noéla et sept pièces de théâtre pour marmailles chez Orphie.
Résumé
Noëlla sauve sa maman des huissiers grâce à saint Nicolas et à une courageuse expédition chez la grand-mère Kal au volcan.
PUBLICATIONS

- Couverture du texte paru aux éditions Orphie (2019)
[* DVD captation complète dans boutique*]
.
VOIR UNE VIDÉO : CLIQUER SUR L’IMAGE CI-DESSOUS

- Présentation de Noéla (théâtre jeune public) - YouTube
PRESSE
Extraits de presse
« De la réalité, du quotidien, de l’imaginaire, de bons acteurs, tous les ingrédients sont là. » [le Réunionnais]
« D’une façon fort plaisante, avec un remarquable talent, Rachel Pothin, Sophie Boulay et Nicole Payet dénoncent la société de consommation. » Renée-Michèle Lezava [Télé 7 Jours Réunion]
« Un spectacle qui, merci la Grand Mère Kal, ne donne jamais dans la dorothéïsation. » François Gillet [Le Quotidien de La Réunion]
Articles critiques

- Le Reunionnais Junior, Noella 1993

- JIR (X.Filliol), Noella, dec 1993

- Le Quotidien (F.gillet), Noella, dec 1993

- tele 7j (AM.Lezava) dec 1993

- Le Quotidien, Noella, aout 1994

- Le Reunionnais (A.B.) Noella, dec 1993

- Le Reunionnais (RM.Crescence) Noella, aout 1994

- Temoignages (H.J.) Noella, aout 1994
REPRÉSENTATIONS
Créé à Jeumon le 5 novembre 1993 et tourné régulièrement dans l’île jusqu’en 1997, le spectacle a été capté par Antenne Réunion et diffusé par la chaîne en décembre 1995. Il a été traduit en français pour 3 représentations aux Météores de Douai en avril 1999. Au total 46 représentations devant 7 000 jeunes spectateurs.
DISTRIBUTION
équipes
TOILES