1986, 1987, 1988

1986 - Tyé Sèt, Blès Quatorz

Piere-Louis Rivière / Rachel Pothin

Créé le 27 juin 1986 à Saint-Denis, texte et mise en scène de Pierre-Louis Rivière et Rachel Pothin. Version créole du "petit savetier", un conte métropolitain probablement importé dans l’île par les premiers colons. Il s’agit de la deuxième œuvre écrite par Pierre-Louis Rivière, après le Chasseur de Tangues l’année précédente. Les progrès sont sensibles y compris au niveau de la scénographie et préfigurent Garson, théâtre pour grand public au récit original. On retrouve comme interprète principal Arnaud Dormeuil, qui assure pratiquement à lui seul le succès des spectacles pour enfant du Théâtre Vollard auprès du jeune public. Était-ce parce que Arnaud était petit de taille, drôle et fragile que les enfants s’identifiaient à lui instantanément ? Ce ne fut que tardivement (Séga Trembladen1999) qu’Arnaud tint sur ses épaules à Vollard une création grand public dans un rôle dramatique. Tyé Sèt est éditée en 2018 dans le recueil Noéla et sept pièces de théâtre pour marmailles chez Orphie.

Résumé

Julot prend la vie comme elle vient et passe son temps à attraper les mouches de son " boubou ". Mais pour l’amour d’une princesse, il va défier Grandiab !

PROGRAMME

PDF - 405.3 ko
Lire le programme
JPEG - 389.7 ko
Couverture du texte paru aux éditions Orphie (2019)

VOIR UNE VIDÉO : CLIQUER SUR L’IMAGE CI-DESSOUS

HTML - 379.3 ko
Extraits, itw Tyé Sèt Blès 14 - YouTube

PRESSE

Extraits de presse

« Tyé Sèt, Blès Quatorz n’échappe pas à la tradition de Vollard, ici commence le théâtre rythmé, le théâtre métissé, le théâtre vivant. »
Nathalie Legros [Le Quotidien de La Réunion]

« Le théâtre Vollard s’est inspiré de la version du Roi Caf du "petit tailleur" pour ré-écrire un dialogue théâtral dans la même veine que le Chasseur de Tangues. »
Pascale David [Témoignages]

Articles critiques

PDF - 646.5 ko
Visu (A.Gili), Tye set, nov 1986
PDF - 1 Mo
Le Quotidien (N.Legros), Tye set, sept 1986

REPRÉSENTATIONS

Créé le 27 juin 1986 pour le Salon du livre et de l’image de Saint Denis. Tournée dans l’île en 1987 et à Art Mafate en août 1988. 34 représentations devant 7 500 jeunes spectateurs.

DISTRIBUTION

équipes

CONSTRUCTION

 
©Théâtre Vollard 1980-2007 | Mentions légales