Programme Tyé 7 Bless 14

1986, 1987, 1988

Tyé set, blès quatorz

Piere-Louis Rivière / Rachel Pothin

Crée le 27 juin 1986 à Saint-Denis Texte et mise en scène : Pierre-Louis Rivière et Rachel Pothin. Version créole du "petit savetier", un conte métropolitain probablement importé dans l’île par les premiers colons. Il s’agit de la deuxième œuvre écrite par Pierre-Louis Rivière, après le Chasseur de Tangues l’année précédente. Les progrès sont sensibles y compris au niveau de la scénographie et préfigurent Garson, théâtre pour grand public au récit original. On retrouve comme interprète principal Arnaud Dormeuil, qui assure pratiquement à lui seul le succès des spectacles pour enfant du théâtre Vollard auprès du jeune public. Était-ce parce que Arnaud était petit de taille, drôle et fragile que les enfants s’identifiaient à lui instantanément ? Ce ne fut que tardivement (Séga Tremblad en1999) qu’Arnaud tint sur ses épaules à Vollard une création grand public dans un rôle dramatique.

la pièce

Julot prend la vie comme elle vient et passe son temps à attraper les mouches de son " boubou ". Mais pour l’amour d’une princesse, il va défier Gran Diab !

Programme Tyé 7 Bless 14

PDF - 405.2 ko
lire le programme Tyé 7
Vidéo Tyé set bless sept 1986 Grand marché de Saint Denis - durée 2 mn - IMG/flv/Web_Tye_set_3.flv

extraits de presse

"Tyé set bless quatorz n’échappe pas à la tradition de Vollard, ici commence le théâtre rytmé, le théâtre métisé, le théâtre vivant"
Nathalie Legros [Le Quotidien de La Réunion]

"Le théâtre Vollard s’est inspiré de la version du Roi Caf du "petit tailleur" pour ré-écrire un dialogue théâtral dans la même veine que le Chasseur de Tangues"
Pascale David [Témoignages]

articles de presse

PDF - 646.5 ko
Visu (A.Gili), Tye set, nov 1986
PDF - 1 Mo
Le Quotidien (N.Legros), Tye set, sept 1986

représentations

Créé le 27 juin 1986 pour le Salon du livre et de l’image de Saint Denis. Tournée dans l’île en 1987 et à Art Mafate en août 1988. 34 représentations devant 7 500 jeunes spectateurs.

distribution

équipes

CONSTRUCTION

 
©Théâtre Vollard 1980-2007 | Mentions légales