1982, 1983, 1984

1982 - Le Mariage de Mascarin

Emmanuel Genvrin

Crée le 27 août 1982 à Saint-Denis.
Texte et mise en scène : Emmanuel Genvrin, musique : Jean-Luc Trulès. Comedia dell’arte réunionnaise (Mascarin est l’Arlequin local) à la suite de Tizan la pèr Bébet. Les écoles, les centres aérés, les communes enclavées étaient très demandeuses de spectacles en créole à la régie légère. Aux côtés du riche Grobourbon apparaît un nouveau personnage, prototype du "petit Blanc" réunionnais Houaret, contraction de Hoareau et Payet, patronymes répandus à La Réunion. On le retrouvera en personnage plus élaboré dans Marie Dessembre. La pièce a fait l’objet d’une réécriture et d’une nouvelle scénographie par Pierre-Louis Rivière en prévision d’une tournée en métropole en mars 1983. La troupe tombant le masque y compris pour les enfants, ces personnages populaires seront remplacés plus tard par Noella et sa maman Justine qui conservera en souvenir le patronyme de Houaret.

la pièce

Ti Zan et Mascarin aident Toinette à arranger un mariage secret entre M.Houarret et sa maîtresse Mlle Flore, fille de M.Grobourbon.

extraits de presse

"On retrouve le personnage de Mascarin qui a fait son apparition dans la pièce Marie Dessembre. S’inspirant du théâtre populaire et de la farce, les acteurs jouent force masques et grimaces"
[Le Journal de l’Île de La Réunion]

"Cette troupe ne manque pas d’imagination. Le Mariage de Mascarin a obtenu un franc succès"
S.P. [Le Quotidien de La Réunion]

"Les comédiens se souviendront longtemps des enfants de l’école des Pépinières qui, peu désireux de les voir partir, poursuivirent le car du théâtre Vollard"
[Coup d’oeil / Saint Quentin en Yvelines]

articles de presse

PDF - 774.9 ko
Le Quotidien (SP), Masc, sept 1982
PDF - 995.5 ko
JIR, Mar Masc, sept 1982
PDF - 812.7 ko
JIR Dim (GR), Masc, 1981
PDF - 385.6 ko
Clin d’oeil, Masc jenv 1985

représentations

Créé le 27 août 1982 à Saint-Denis, représentations dans l’île. Tournée en métropole à Saint-Quentin en Yvelines. 50 représentations, 7 500 spectateurs

distribution

 
©Théâtre Vollard 1980-2007 | Mentions légales