Edito

[*Maraina à Silvia Monfort*]

Les représentations de L’opéra de l’Océan Indien Maraina au théâtre Silvia Monfort les 26.27.28 juin dernier ont été une réussite : avec un plus par rapport à Vitry, artistiquement meilleur et plus détendu (c’est subjectif !). Lâchés par France Ô alors qu’on avait investi en renforçant le chœur et l’orchestre nous avons réalisé nous-même la captation. Nous n’avons pas encore les moyens de la commercialiser mais ça viendra.
Dernière nouvelle : RFO Réunion intéressé par captation. Sommes en négociation pour une coproduction à laquelle serait adjointe un documentaire sur Arnaud Dormeuil par Latérit.

[*Maraina à Saint Paul*]

Extraordinaire représentation de Maraina à Saint-Paul de La Réunion le 31 octobre devant plus de 2 000 spectateurs. Un tournant si l’on considère que l’art lyrique à La Réunion était plutôt affaire de Blancs ou de riches. Un exploit en pleine campagne électorale sur St-Paul, des médias en guerre contre le "coût de la culture", des peaux de banane du conservatoire de Région, j’en passe et des meilleures. Une victime collatérale : mon ordinateur, qui diffusait les images du spectacle a grillé fin de l’acte I.

PDF - 790 kb
Le Quotidien 2 novembre 09, Un opéra dans la rue

[*Chin*]

Ca y est, les dates de CHIN, le prochain opéra, sont annoncées les 10 et 11 avril prochains 2010 au théâtre de Champ Fleuri. Avec Jean-luc Trulès, on a reçu une bourse Beaumarchais. Il s’agit du sauvetage d’une usine sucrière en 1955 en pleine guerre froide à La Réunion (version lyrique de Quartier Français). Avec Anne-Marguerite Werster, Valérie Yeng Seng, Aurore Ugolin, Jean-Philippe Courtis, Heng Shi, Josselin Michalon, Karim Bouzra. Un chœur pro réuniono-malgache.

[*Au revoir Arnaud, épisode Sakifo puis Festival du film*]

Arnaud Dormeuil compagnon et figure de proue du théâtre Vollard pendant 20 ans s’est éteint à Paris le 15 novembre à l’âge de 44 ans. Un ultime hommage lui a été rendu le 9 août au festival Sakifo de Saint Pierre, à l’initiative de Tatiana Ehrlich, chanteuse de Vollard Combo, avec une trentaine d’invités musiciens. Les hommages continuent : Le Festival International du Film d’Afrique et des Îles programme un docu de César et marie-Clémence Paes sur Arnaud dans Maraina.
Ceux qui veulent en savoir plus sur le parcours artistique d’Arnaud Dormeuil à Vollard peuvent consulter son portrait sur ce même site. Photos, vidéos, etc

Vidéo Risoffé Vollard Combo au Sakifo de Saint pierre en hommage à Arnaud Dormeuil le 9 août 2009

[*Vollard toujours sans domicile fixe : une issue est trouvée*]

Nous quittons Jeumon et nous installons peu à peu route de Saint François sous les locaux de Lerka. Un accord global garantissant l’avenir de Vollard a été négocié avec Gilbert Annette, Maire de Saint Denis. C’était lui qui en 1990, déjà, avait accueilli Vollard à Jeumon.

[*Cassandre*]

Cassandre consacre un important article sur le théâtre Vollard sous forme d’une longue itv d’Emmanuel Genvrin

PDF - 3.4 Mb
lire l’itv d’Emmanuel Genvrin sur la compagnie Vollard dans Cassandre

A bientôt

Le Théâtre Vollard - 28/12/09

 
©Théâtre Vollard 1980-2007 | Mentions légales